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Rapport de retrouvage

Agent N°003

Lachance, Lucy

Synthèse

Ceci est mon premier rapport en tant que nouvelle employée de l'agence Perdido. J'y ai consigné ce que j'ai vécu entre ma rencontre avec Rita Perdido à New York, le 17 octobre, et mon départ pour la Floride, le 1er novembre.

Note

Voir aussi le Glossaire du retrouvage en annexe de ce rapport.

Croquemitaines rencontrés ou mentionnés pendant ma mission, par ordre d'apparation.
LE GRIFFU DU PLACARD À BALAIS

LE GRIFFU DU PLACARD À BALAIS

Picto main

Classe : Chapardeur

Dangerosité : Dangerosité 1

Les notes classifiées sur ce croquemitaine sont à retrouver dans le tome 1 d'AGENCE PERDIDO.

LE POINÇONNEUR DE CRÂNES

LE POINÇONNEUR DE CRÂNES

Picto épée

Classe : Dévoreur

Dangerosité : Dangerosité 1

Les notes classifiées sur ce croquemitaine sont à retrouver dans le tome 1 d'AGENCE PERDIDO.

NURSE BISTOURI

NURSE BISTOURI

Picto épée

Classe : Chapardeuse

Dangerosité : Dangerosité 1

Les notes classifiées sur ce croquemitaine sont à retrouver dans le tome 1 d'AGENCE PERDIDO.

LE GROOM DU BAS

LE GROOM DU BAS

Picto main

Classe : Chapardeur

Dangerosité : Inconnue

Les notes classifiées sur ce croquemitaine sont à retrouver dans le tome 1 d'AGENCE PERDIDO.

LE SEIGNEUR DES RONCES

LE SEIGNEUR DES RONCES

Picto cadenas

Classe : Ravisseur

Dangerosité : Dangerosité 1

Les notes classifiées sur ce croquemitaine sont à retrouver dans le tome 1 d'AGENCE PERDIDO.

LA SPHINGE

LA SPHINGE

Picto main

Classe : Chapardeuse

Dangerosité : Dangerosité 1

Les notes classifiées sur ce croquemitaine sont à retrouver dans le tome 1 d'AGENCE PERDIDO.

LA PETITE SOURIS DE PARIS

LA PETITE SOURIS DE PARIS

Picto main

Classe : Chapardeuse

Dangerosité : Dangerosité 1

Les notes classifiées sur ce croquemitaine sont à retrouver dans le tome 1 d'AGENCE PERDIDO.

L’ILLUSIONNISTE

L’ILLUSIONNISTE

Picto main

Classe : Inconnue

Dangerosité : Inconnue

Les notes classifiées sur ce croquemitaine sont à retrouver dans le tome 1 d'AGENCE PERDIDO.

Statut

Picot cadenas

Croquemitaine en activité.

Picot épée

Croquemitaine enferré ou tué par un autre moyen.

Picot main

Croquemitaine enfermé.

ÉCHELLE DE DANGEROSITÉ

Dangerosité 1

Croquemitaines minuscules, larves et avortons. Relativement inoffensifs.

Dangerosité 2

Ces croquemitaines peuvent blesser, mais aucune attaque mortelle n’a été recensée.

Dangerosité 3

Dangerosité avérée. Procéder avec précaution.

Dangerosité 4

De nombreux meurtres documentés. Ne pas affronter seul, mais uniquement en équipe.

Dangerosité 5

Létalité maximale. Enferrage fortement déconseillé. Privilégier l’enfermage.

Glossaire du retrouvage
La surface

La surface

Retrouveurs.Le don du retrouvage désigne la capacité de pénétrer volontairement dans les oubliettes, pour y reprendre ce que les croquemitaines ont volé. La plupart des retrouveurs appartiennent à la Guilde, mais certains francs-tireurs sont non-affiliés.

Surfaciens.Ce terme désigne les individus non-retrouveurs qui ne peuvent pas quitter la surface de leur propre gré. Soit 99 % de la population.

Chats.Comme les retrouveurs, les chats peuvent aller et venir entre les oubliettes et la surface.

LES CROQUEMITAINES

LES CROQUEMITAINES

Classes.Les croquemitaines sont répartis en trois classes avérées : les chapardeurs, les dévoreurs et les ravisseurs. D’après certaines sources, il existerait une quatrième classe : les effaceurs.

Suppôts.Les croquemitaines les plus puissants ne sont pas seulement capables de créer de vastes oubliettes, mais aussi des créatures serviles entièrement à leurs ordres, les suppôts.

Regard.Si un être humain surprend un croquemitaine en pleine lumière, ce dernier se dématérialise et est renvoyé à son oubliette. Nos regards les blessent et les conjurent.

Éradication.Les croquemitaines peuvent s’entretuer. Les êtres humains, eux, disposent de deux méthodes pour les éradiquer : l’enferrage ou l’enfermage (voir ci-dessous).

Promesse.Les croquemitaines sont obligés de tenir leurs promesses.

LES OUBLIETTES

LES OUBLIETTES

Portail.Ouverture assez large pour laisser passer un croquemitaine.

Brèche.Trouée infime, à travers laquelle glissent des miettes de la surface.

Enfermage.Une oubliette privée de portail s’enfonce lentement dans les abysses, jusqu’à perdre tout accès à la surface.

Enferrage.Le fer le plus aiguisé est capable de blesser mortellement un croquemitaine chez lui, dans son oubliette.

Occupation.Un croquemitaine ne peut s’aventurer dans une oubliette occupée, tant que le créateur de cette dernière est encore vivant.

LES LOIS DU RETROUVAGE

LES LOIS DU RETROUVAGE

Volonté.C’est la volonté des retrouveurs qui leur permet d’ouvrir les portails. À noter que le regard des surfaciens peut perturber l’ouverture.

Fermeture.Un portail se referme aussitôt après qu’un retrouveur l’a franchi – il faut faire preuve d’une intense concentration pour laisser passer un surfacien avec soi.

24 heures.Un même retrouveur doit attendre vingt-quatre heures avant de passer à nouveau par le même portail.

Focalisation.L’art du retrouvage consiste à se concentrer sur une seule chose à retrouver à chaque voyage : un objet ou une personne, peu importe, mais l’objectif doit être clair et rien ne doit en détourner le retrouveur.